top of page

L’Agility ! Un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges .
Pour nos compagnons , du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre.

  • Moins de 37cm catégorie A

  • De 37cm à  46.99 cm, catégorie B

  • De 47cm et plus, catégorie C

  • Chiens de grande taille, molosses, catégorie D
    ​

AGILITY: comprend différents types d'obstacles : des sauts (haies, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zones, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente. Sur la table  le chien doit rester 5 secondes .​

JUMPING est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et  slaloms

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.​

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la complicité qui règne entre le conducteur et son chien , dans un minimum de temps, la qualité d'exécution des différents obstacles,.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacune étant pénalisée par 5 points..

bottom of page